MeltingPost BIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MeltingPost BIS

Divers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le * Gué de la vache *

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMar 19 Oct à 10:59

Le * Gué de la vache * Tu20010915_077_EuropeAndAsia
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMar 19 Oct à 11:03

* J'ai passé ma vie sur la rive européenne d'Istanbul, dans des maisons avec vue sur l'Asie (...). Et puis, un jour, ils otn construit un pont qui reliait les deux rives du Bosphore. Lorsque je suis monté sur ce pont et que j'ai regardé le paysage, j'ai compris que c'était encore plus beau de voir les deux rives en même temps. Etre un pont entre deux rives, s'adresser aux deux en même temps, sans appartenir totalement ni à l'une ni à l'autre, dévolait le plus beau des paysages. *

Ohran _Pamuk
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMar 19 Oct à 11:19

Le * Gué de la vache * Cordonnier-kasghar

Le * Gué de la vache * Enfant-ouighour-pain

Le * Gué de la vache * Artisan-cuivre

Le * Gué de la vache * Boulanger1-kasghar

Le * Gué de la vache * Regard-femme

Le * Gué de la vache * Gamine-ouighour-kasghar

Ouïghours du Xinjiang (Chine), sévèrement *réprimés*, cousins pas si lointainss des Turcs qui décidèrent de devenir célestes
Revenir en haut Aller en bas
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMar 19 Oct à 11:52

la turquie développe ses relations commerciales vers ces pays d'où ils sont issus !

c'est pourquoi elle a besoin de l'appui de l'europe pour aider ces populations à retrouver une certaine autonomie

mais nos politicards ont des vues à court terme !
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 11:42

nomad_land a écrit:


mais nos politicards ont des vues à court terme !

c'est vrai.

une petite phrase qui en dit bien long et qui n'as pas été bcp commentée pourtant :


*Voulons-nous que le fleuve de l'islam rejoigne le lit de la laïcité ?* Raffarin au Wall Street Journal il y a quelques temps ..

il y a bcp de cela quand même!

L'idée me plait bien de réunir tout le monde sous le même toît dans une grande * maison *, quel bel * exemple * ce serait..

L'idée d'aller de Lisbonne aux confins de l'Anatolie en passant par Helsinki si cela me chante, comme ça en * toute liberté * m'enchante aussi.

Cela dit, pour le long terme, j'aimerais aussi que l'on me parle de l'Euphrate (et du Tigre.. dont les sources se trouvent au Kurdistan) des grands barrages que la Turquie construit encore .. source de conflit avec son voisin syrien .. sans parler de l'Irak qui ne capte même plus un quart de ses euax ..

Le * Gué de la vache * Zeugma

les conflits dans le futur ( plus ou moins proche) serotn des conflits pour l'eau
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 12:52

* Un sommet enneigé à 2200 m. d’altitude, dominant, à 360 degrés, les vallées de l’Euphrate et du Tigre. Un tumulus funéraire gardé par des séries de statues colossales dont les têtes gisent au sol tels les moais de l’Ile de Paques. Du pur mythe! L’Empereur Antiochos Ier aurait sombré dans l’oubli le plus total s’il n’avait choisi pareille sépulture. Reprenons. Nous sommes en l’an 64 av-JC. Toute l’Asie Mineure est occupée par l’Empire Romain. Toute? Non! La Commagène, avec à sa tête Antiochos résiste (certes, avec un traité de non-agression) toujours à l’envahisseur. Ça ressemble à de l’Astérix, sauf que notre Antiochos, bien que ne disposant pas de potion magique, se croit immortel (ce qui revient un peu au même). Il va donc faire construire sa dernière demeure le plus près des dieux.

Le * Gué de la vache * Nemrut07

Le * Gué de la vache * Nemrut52

Le * Gué de la vache * Nemrut12

( aussi beau qu'Alexandre dont il prétendait être l'héritier cet Antiochos )

Antiochos choisit la montagne la plus haute et la plus pointue du pays.... *

la suite là
et en images par ici

Nemrut Dagi
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 16:02

Le * Gué de la vache * Turkey-istanbul-halic-corne-dor.BMP
Revenir en haut Aller en bas
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 16:04

"les conflits dans le futur ( plus ou moins proche) serotn des conflits pour l'eau"

eh oui que dire des eaux du jourdain !

à part ça st paul n'était-il pas d'antioche ?
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 16:37

nomad_land a écrit:
"les conflits dans le futur ( plus ou moins proche) serotn des conflits pour l'eau"

eh oui que dire des eaux du jourdain !


hé oui! Le Jourdain dont personne ne parle: car c'est cela le mur aussi!!

Mais j'allais le mentionner tu sais .. tout comme le Nil .. mais on peut également parler de cette chère Russie amie .. du Cachemire .. etc etc .. mais et puis je suis en Turquie Smile

Je regrette juste que l'on ne parle pas des barrages que la Turquie construit, elle a un programme jusque 2010, des pbs sur l'environnement la vie des peuples nomades là-bas, et des pbs que cela engendrera irrémadiablement dans les années à venri avec ses voisins dont l'Irak qui ne sera pas toujorus dans cet état là.

Plutôt que de me parler de l'islam et de la taille des familles turques et musulmanes en général, des valeurs européennes qui sont différentes ( et donc incompatibles ?) des valeurs turques : j'ai une belle pub en page d'acceuil aujourd'hui : la Turquie à partir de 190 euros .. ben ben oui elles sont belles nos valeurs en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 17:13

190 € c'est gratuit ! mais faut dire que les touristes ne se bousculent plus à cause de la crainte des attentats !

ben à quand le barril d'eau plus cher que le petrole ?

ben oui, il y aura de la bagarre pour l'eau dans ces régions : est-ce que nos technocrates européens y songent ?

vont-ils faire des recommandations aux turcs pour qu'ils soient plus généreux avec leurs voisins ?

je sais qu'en espagne et au portugal il y a aussi des querelles pour les rivières dont on a détourné le débit pour abreuver les plaines autour de séville !
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 17:16

Minuit ! la cinquième heure aux horloges turques ; les veilleurs de nuitfrappent le sol de leurs lourds bâtons ferrés. Les chiens sont enrévolution dans le quartier de Galata et poussent là-bas des hurlementslamentables. Ceux de mon quartier gardent la neutralité et je leur en saisgré ; ils dorment en monceaux devant ma porte. Tout est au grand calmedans mon voisinage ; les lumières s'y sont éteintes une à une, pendant cestrois longues heures que j'ai passées là, étendu devant ma fenêtre ouverte.

À mes pieds, les vieilles cases arméniennes sont obscures et endormies ;j'ai vue sur un très profond ravin, au bas duquel un bois de cyprèsséculaires forme une masse absolument noire ; ces arbres tristes ombragentd'antiques sépultures de musulmans ; ils exhalent dans la nuit des parfumsbalsamiques. L'immense horizon est tranquille et pur ; je domine de hauttout ce pays. Au-dessus des cyprès, une nappe brillante, c'est la Corned'or ; au-dessus encore, tout en haut, la silhouette d'une villeorientale, c'est Stamboul. Les minarets, les hautes coupoles des mosquéesse découpent sur un ciel très étoilé où un mince croissant de lune estsuspendu ; l'horizon est tout frangé de tours et minarets, légèrementdessinés en silhouettes bleuâtres sur la teinte pâle de la nuit. Lesgrands dômes superposés des mosquées montent en teintes vagues jusqu'à lalune, et produisent sur l'imagination l'impression du gigantesque.

Tout cependant est silencieux dans Constantinople... À onze heures, descavaliers et de l'artillerie sont passés au galop, courant vers Stamboul ;et puis le roulement sourd des batteries s'est perdu dans le lointain,tout est retombé dans le silence.

----------------------------------------------------------------------------
Je suis là à deux heures du Deerhound, presque à la campagne, dans unecase à moi seul. Le quartier est turc et pittoresque au possible : une ruede village où règne dans le jour une animation originale ; des bazars, descafedjis, des tentes ; et de graves derviches fumant leur narguilhé sousdes amandiers.

Une place, ornée d'une vieille fontaine monumentale en marbre blanc,rendez-vous de tout ce qui nous arrive de l'intérieur, tziganes,saltimbanques, montreurs d'ours. Sur cette place, une case isolée, --c'est la nôtre.

En bas, un vestibule badigeonné à la chaux, blanc comme neige, unappartement vide. (Nous ne l'ouvrons que le soir, pour voir, avant de nouscoucher, si personne n'est venu s'y cacher, et Samuel pense qu'il est hanté.)

Au premier, ma chambre, donnant par trois fenêtres sur la place déjàmentionnée ; la petite chambre de Samuel, et le haremlike, ouvrant àl'est sur la Corne d'or.

On monte encore un étage, on est sur le toit, en terrasse comme un toitarabe ; il est ombragé d'une vigne, déjà fort jaunie, hélas ! par le vent de novembre.

Tout à côté de la case, une vieille mosquée de village. Quand le muezzin,qui est mon ami, monte à son minaret, il arrive à la hauteur de materrasse, et m'adresse, avant de chanter la prière, un salam amical.

La vue est belle de là-haut. Au fond de la Corne d'or, le sombre paysaged'Eyoub ; la mosquée sainte émergeant avec sa blancheur de marbre d'unbas-fond mystérieux, d'un bois d'arbres antiques ; et puis des collinestristes, teintées de nuances sombres et parsemées de marbres, descimetières immenses, une vraie ville des morts.

À droite, la Corne d'or, sillonnée par des milliers de caïques dorés ;tout Stamboul en raccourci, les mosquées enchevêtrées, confondant leursdômes et leurs minarets.

Là-bas, tout au loin, une colline plantée de maisons blanches ; c'estPéra, la ville des chrétiens, et le Deerhound est derrière.

-------------------------------------------------------------------------------

Chaque soir, on nous trouve, comme deux bons Orientaux, fumant notrenarguilhé sous les platanes d'un café turc, ou bien nous allons au théâtredes ombres chinoises, voir Karagueuz, le Guignol turc qui nous captive.Nous vivons en dehors de toutes les agitations, et la politique n'existepas pour nous.

----------------------------------------------------------------------------

Les aventures et les méfaits du seigneur Karagueuz ont amusé un nombreincalculable de générations de Turcs, et rien ne fait présager que lafaveur de ce personnage soit près de finir.

Karagueuz offre beaucoup d'analogies de caractère avec le vieuxpolichinelle français ; après avoir battu tout le monde, y compris safemme, il est battu lui-même par Chéytan, -- le diable, -- quifinalement l'emporte, à la grande joie des spectateurs.

Karagueuz est en carton ou en bois ; il se présente au public sous formede marionnette ou d'ombre chinoise ; dans les deux cas, il est égalementdrôle. Il trouve des intonations et des postures que Guignol n'avait passoupçonnées ; les caresses qu'il prodigue à madame Karagueuz sont d'uncomique irrésistible.

Il arrive à Karagueuz d'interpeller les spectateurs et d'avoir ses démêlésavec le public. Il lui arrive aussi de se permettre des facéties tout àfait incongrues, et de faire devant tout le monde des choses quiscandaliseraient même un capucin. En Turquie, cela passe ; la censure n'ytrouve rien à dire, et on voit chaque soir les bons Turcs s'en aller, lalanterne à la main, conduire à Karagueuz des troupes de petits enfants. Onoffre à ces pleines salles de bébés un spectacle qui, en Angleterre,ferait rougir un corps de garde.

C'est là un trait curieux des moeurs orientales, et on serait tenté d'endéduire que les musulmans sont beaucoup plus dépravés que nous-mêmes,conclusion qui serait absolument fausse.

Les théâtres de Karagueuz s'ouvrent le premier jour du mois lunaire duRamazan et sont fort courus pendant trente jours.

Le mois fini, tout se ramasse et se démonte. Karagueuz rentre pour un andans sa boîte et n'a plus, sous aucun prétexte, le droit d'en sortir.

Le * Gué de la vache * 01-09-26-28-turkthea

Le * Gué de la vache * 8_1

Le * Gué de la vache * Karagoez-spielen



---------------------------------------------------------------------------

Un pâle soleil de mars se couche sur la mer de Marmara. L'air du large estvif et froid. Les côtes, tristes et nues, s'éloignent dans la brume dusoir. Est-ce fini, mon Dieu, et ne la verrai-je plus ?

Stamboul a disparu ; les plus hauts dômes des plus hautes mosquées, touts'est perdu dans l'éloignement, tout s'est effacé. Je voudrais seulementune minute la voir, je donnerais ma vie pour seulement toucher sa main ;j'ai une envie folle de sa présence.

J'ai encore dans la tête tout le tapage de l'Orient, les foules de Constantinople, l'agitation du départ, et ce calme de la mer m'oppresse.

Pierre Loti * Aziyadé * .. qui m'a tellement fait rêver ...[/img]


Dernière édition par le Jeu 21 Oct à 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 17:29

nomad_land a écrit:
190 € c'est gratuit ! mais faut dire que les touristes ne se bousculent plus à cause de la crainte des attentats !

ben à quand le barril d'eau plus cher que le petrole ?

ben oui, il y aura de la bagarre pour l'eau dans ces régions : est-ce que nos technocrates européens y songent ?

vont-ils faire des recommandations aux turcs pour qu'ils soient plus généreux avec leurs voisins ?

je sais qu'en espagne et au portugal il y a aussi des querelles pour les rivières dont on a détourné le débit pour abreuver les plaines autour de séville !

ah oui c'est vrai là bas aussi (le Douro ? ) voilà ..

ben ben nos technocrates, j'espère bien qu'ils y songent, mais j'ai un peu suivi ce qui se disait par ci par là sur la Turquie, j'ai peut-être raté un truc mais je n'ai entendu parler que de droits de l'homme de culture et d'islam et ça ça me saoule un petit peu.

Parce que le pétrole c'est quand même un petit peu moins vital que l'eau
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 17:34

Le * Gué de la vache * Eyup_cafepierreloti01

Le * Gué de la vache * Eyup_cafepierreloti02

Le * Gué de la vache * Eyup_cornedor01

la Corne d'Or & le café Pierre Loti à Istanbul (Eyüp)
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 17:40

Le * Gué de la vache * Loti_house

Pierre Loti dans sa maison à Rochefort: un de mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 21/09/2004

Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * EmptyMer 20 Oct à 17:45

Le * Gué de la vache * Loti_camii

Le * Gué de la vache * Loti_stele_aziyade

la stèle du tombeau d'Aziyadé.


http://www.bleublancturc.com/Turcophilie/Loti/Pierre_Loti.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le * Gué de la vache * Empty
MessageSujet: Re: Le * Gué de la vache *   Le * Gué de la vache * Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le * Gué de la vache *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» walkyrie.....vache qui rit
» vache folle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MeltingPost BIS :: BlaBla :: Général-
Sauter vers: