MeltingPost BIS

Divers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Soja transgénique: les ennuis commencent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Ven 26 Nov à 10:43

Le soja transgénique rapporte une fortune à l'Argentine, mais les ennuis commencent

AGRICULTURE. Naguère fournisseur mondial de céréales et de viande, le géant sud-américain dépend de plus en plus du soja, à 80% transgénique. La revue «New Scientist» met en garde contre cette culture qui détruit la pampa.

Ram Etwareea
Vendredi 26 novembre 2004

Il y a un an, Colonia Loma Senes était un coin tranquille au nord de l'Argentine. C'était avant l'arrivée du nuage toxique. «Depuis, le poison a envahi nos terrains et nos maisons, explique Filemon Sandoval, un paysan. Nos yeux ont commencé à brûler, et des boutons sont apparus sur les jambes de nos enfants.» «Toutes nos récoltes sont gravement endommagées, poursuit la femme de Sandoval, Eugenia. Les animaux domestiques sont morts ou ont mis bas des petits mort-nés. Les bananiers sont tout rabougris, et leurs fruits immangeables.»

La mésaventure de la famille Sandoval rapportée cet été par la revue scientifique britannique New Scientist ressemble à tant d'autres que vivent des communautés paysannes en Argentine, pays où la culture de soja a augmenté de plus de 250% en dix ans. Ce déferlement, dont l'objectif est de satisfaire à la demande mondiale de l'alimentation animale, s'est fait grâce à l'adoption massive de soja transgénique. Celui-ci requiert de grosses quantités d'herbicides à base de glyphosate
(là je comprends pas, le transgénique c'était pas pour éviter les herbicides ?!?) , efficace lorsqu'il est utilisé à petites doses, mais qui provoque une fumée toxique quand il est répandu de façon intensive. Colonia Loma Senes en a fait les frais, selon New Scientist.

La revue britannique qui publie son reportage sous le titre «Un immense océan de soja qui détruit la pampa» pointe un doigt accusateur vers les multinationales de l'agrochimie, l'américaine Monsanto et la suisse Syngenta. L'Argentine est l'un des premiers pays à adopter les cultures à organismes génétiquement modifiés (OGM) et à parier sur les exportations agricoles pour faire entrer des devises. Les recettes de 6 milliards de dollars l'an dernier ont en effet permis au gouvernement de boucler son budget et d'honorer ses créances étrangères. Ce n'est pas pour rien que le géant sud-américain s'est aligné aux côtés de Washington pour déposer une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l'Union européenne, qui refuse l'importation des produits transgéniques.

Introduit en 1997, le soja transgénique occupe désormais près de la moitié des terres arables, soit 11,6 millions d'hectares. Grâce à un rendement spectaculaire et à un bon prix sur le marché mondial, des milliers de familles ont fait fortune. Ils ont été nombreux les citadins à s'exiler à la campagne et à profiter du boom du soja. Mais, selon New Scientist, le miracle est en train de virer au cauchemar. Les mauvaises herbes sont devenues résistantes aux herbicides. Résultat: les cultivateurs renforcent les doses, et la consommation de glyphosate atteignait 150 millions de litres en 2003, contre 13,9 millions en 1997. Les sols et l'air sont de plus en plus pollués, et la biodiversité sérieusement menacée. Pour Charles Benbrook, que le journal qualifie de José Bové américain, l'Argentine paie un prix fort pour la «sojaïsation» de son agriculture, naguère l'un des gros fournisseurs mondiaux de céréales et de viande.

En Argentine même, plusieurs voix critiquent sévèrement la soja-dépendance. «Nous étions le grenier du monde. Aujourd'hui, nous produisons une seule denrée, mais nous ne la consommons pas, déplore Adolfo Boy, agronome à l'Institut national des technologies agricoles. Nous avons des millions d'hectares sous une seule culture, un seul système d'exploitation, un seul fertilisant et un seul herbicide. C'est de la folie. Tôt ou tard, cela va exploser.»

Syngenta, multinationale suisse de l'agrochimie, est fortement présente en Argentine. La revue New Scientist l'accuse de mettre sur le marché le paraquat contre les mauvaises herbes ou encore contre le soja «spontané» qui germe à partir des graines perdues durant la récolte. Selon son porte-parole Markus Payer, cet herbicide est dûment enregistré en Argentine comme dans 120 autres pays. Selon Syngenta, ce produit, aussi vendu sous le nom de Gramoxone, agit uniquement contre les mauvaises herbes, mais devient inactif au contact du sol. Il ajoute que le produit rend un grand service aux paysans en leur épargnant la pénible tâche de désherbage. Markus Payer affirme que Syngenta est présente dans la filière du maïs hybride, mais non dans celle du soja génétiquement modifié.


t1513

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Sam 4 Déc à 0:48

(là je comprends pas, le transgénique c'était pas pour éviter les herbicides ?!?)

c'est ca qu'ils voulaitent nous faire croire....
en realite c'etait une histoire comme toutes les autres: un petit groupe de gens qui veulent devenir riches en profitant des autres... donc ils nous racontent des conneries pourqu'on achete leur produit... apres, ce qui nosu arrive, ils s'en foutent!!

Ce soir j'ai mange du soya...mais moi je n'achete que du bio a cause de ce type d'histoires.....

(les OGM .. .... oui ils sont des organismes avec une genetique change, de maniere que si tu achetes ca de monsanto, tu dois aussi acheter de chez eux l'herbicide apres pour faire le nettoyage car rien d'autre marche!!!!! et oui! on s'est foutu de notre gueule avec cette histoire !!! t1491 )

Le pire: il y en a d'autres qui nous font la meme chose: nous raconter de salades, nous vendre n'importe quoi avec des mesonges et des annees plus tard on se retrouve malades t1513 )

N'as pas tu ecoute les warnings de la FDA au sujet des fours au microondes??

Et....... que savons nous sur les telephones portables?
t1525
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nomad_land



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Sam 4 Déc à 13:13

comme j'abrite les ingénieurs formateurs en sécurité pour les centrales nucléaires, naturellement nous discutons des problèmes de la radioactivité et du réchauffement de la planète, eh ben l'étonnement c'est que quelques uns sont des militans écologiques, le nucl'éaire est l'énergie la moins méchante pour notre planète, le hic, c'est le stockage des déchets ! pourtant il y aurait un moyen de les concasser et de les rendre biodégradables en quelques décennies mais aucun état ne s'en est encore donné les moyens ! le hic aussi, c'est que certains états puissent détourner cette énergie pour en faire une arme de destruction massive !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Sam 4 Déc à 15:01

euh.. veux tu dire que le savoir faire de rendre ces dechets biodegradables existe deja mais on neglige le faire??? t1513
(encore une histoire de fric?)

interessant... je n'avais pas encore pense a ca... qu'on puisse faire des armes avec les dechets... t1525
le probleme c'est qu'en attendant, ces dechets sont deja des armes de destruction massive mais cibles vers sa propre popullation!

oh.. n'as pas tu ecoute d'un cas qui s'est passe a l'etat de NY (il me semble.. vers Buffalo si je me trompe pas) il y a des annees?
Les gens qui ont achette des maisons dans un nouveau quartier tout beau! toutes les maisons neuves.. joli... et vala qu'un jour des trucs verts (substances) qui commencent a remonter de la terre et les cancers qui commencent a apparaitre....
et oui.... c'etait sur un ancien lieu de stockage qu'on avait construit le tel quartier!!! t1525 (bien sur... sans informer aux gens qui ont achete les maisons.... t1513 ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Lun 6 Déc à 10:03

Ole a écrit:
et oui.... c'etait sur un ancien lieu de stockage qu'on avait construit le tel quartier!!! t1525 (bien sur... sans informer aux gens qui ont achete les maisons.... t1513 ).

t1525 c'est pire que l'exorciste ton truc t1525

moi j'ai bouffé du boeuf US hier soir... superbe entrecôte, mais je me demande si... mes seins et mon menton vont pas se mettre à pousser avec le paquet d'hormones qu'ils doivent mettre dedans :s190:

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Lun 6 Déc à 11:14

je dirais que ca ne sera pas que les seins... on grossit de "partout" quand on consomme la bouffe la bas... Il y a des hormones et en plus des additifs de vitamines et mineraux partout. On se demande ca aussi.. les effets des vitamines syntetiques en grandes quantites dans le corps.... je ne sais pas si qqun a fait un etude!


Mais bon, pour retourner au sujet des maisons construites sur des dechets toxiques... (je cherche mais je n'ai pas encore trouve l'histoire dont je te parlais!!) ... mais bon, on dirait qu'ils n'ont pas appris la lesson, car j'ai trouve d'autres histoires recentes!!

regarde par exemple ce lien ...... je te donne quelques excepts:

Toxic waste poses hidden menace to homeowners

Charlotte Fairley had lived in her Sag Harbor home less than six months when she discovered it sat atop a toxic waste plume and was worth just a fraction of what she had paid for it. More disturbing, she found out purely by accident. She said the history of the site was never revealed to her either by the real estate agent, or the developer that built the home. She never thought to ask.

Fairley bought the home in the fall of 1993. The following spring, while speaking with a neighbor, she found that the home sat on a groundwater plume not far from a manufacturing plant about a quarter mile away that had recently been listed as a state SuperFund Site.

Several years before, well water in the community was found to be contaminated by chemicals leaking from barrels buried at the facility. Since all the homes are now hooked up to public water, government officials say there is little need to be concerned for health and safety.

Neighbors say there have been many cancer related illnesses and deaths in the neighborhood. Although there have been no medical studies, property values have plummete
d.

[...]

For many years now, commercial property buyers have been required to conduct environmental inspections as a condition for receiving a mortgage.
(donc... en plus de payer le prix de la maison, l'assurance, l'avocat, etc etc.. il faut aussi que tu paies une inspection environmentale car c'est a toi, le concommateur, de voir qu'on te vend pas de la merde... !! Et oui, bien sur, le gouvernement.. il est la pour... euh.... pour.... euh... faire la guerre dans d'autres pays .... vala!)

[...]

In general, home sellers whose properties are located near a known toxic waste site are not legally required to disclose this information unless they are directly on the site. "I don't believe there's any requirement that they tell them," said Cathleen Shigo, spokesperson for the State Department of Environmental Conservation at Stonybrook. :t1528:

vala... donc si tu achettes ta maison a cote d'un machin de poubelle nucleaire toxique... le vendeur n'est pas force de te le dire.... C'est seulement une fois instalee chez toi, quand tu vois qu'il y a des gelees couleru vert qui montent par la terre que tu te rends compte toute seule... ou lorsque tu trouves avoir un cancer ... t1525

Tout ce que le gouvernement fait est garder une liste de ce qu'ils appellent le SuperFund list ..... C'est une liste de toxic waste sites... .mais c'est "a toi" le consommateur de voir qu'on n'est pas en train de te vendre un truc construit sur un site.....

t1536 (oui, pas facile si tu es qqun qui demenage d'un autre etat... ).

Bon, peut etre c'est plus facile de voir les sites toxiques en les voyant sur une carte.... sur le site officiel de l'EPA:
http://www.epa.gov/superfund/sites/npl/npl.htm
(regarde par exemple l'etat de NY..... t1522 )


Oh mais ... on dirait que contruite dans des "landfills" (des anciennes poubelles) c'est qqchose de tres courrant.... Regarde la par exemple:

Neighborhood is sinking into a toxic dump site
t1525 t1525 t1525

et encore un autre "landfill":

TOWN OF MOSINEE - Plans remain on hold for investigating the Gorski landfill contamination that was first detected in a nearby drinking water well 20 years ago.

An ad hoc committee submitted an investigation proposal to the state Department of Natural Resources on Feb. 22, but DNR lawyers still are reviewing it.

Contaminants, including two carcinogens, were found in six drinking water wells in the vicinity of the landfill that closed in 1976. The seven-acre landfill is 0.8 miles outside of the Mosinee city limits near the intersection of Highway B and Highway KK. Solvents believed to have originated in the landfill were found in concentrations 80 times greater than the groundwater enforcement standard.
The contaminants
Trichloroethylene, the most prevalent among the contaminants in the Gorski landfill, was found in amounts as high as 400 parts per billion. The groundwater enforcement standard is 5 parts per billion.
The chemical can cause kidney, liver and lung damage in animals that inhale or drink the chemical, but the effects on humans are unknown, according to the Marathon County Health Department.
Tetrachloroethylene, a similar solvent-based chemical, has been found in similar concentrations. Both are relatively common, according to Joe Traynor, a hydrogeologist with the Department of Natural Resources. The chemicals are used in parts-washers and found in products used to clean painting equipment and metals, he said.

The DNR has cautioned those living nearest the site to consume only bottled water and not to bathe in their well water.

http://www.uwmc.uwc.edu/geography/350/mosinee-landfill.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mar 7 Déc à 21:25

avez vous ecoute parler d'une maladie qui s'appelle Crohn's disease?

http://www.medicinenet.com/crohns_disease/article.htm

Je suis curieuse de savoir si vous connaissez qqun qui a cette maladie car .... a mon avis ca doit etre lie a polllution/contamination/mcdo .... Si vous connaissez personne qui a cette maladie alors peut etre que mes suppcons sont vraies....
Euh.. officiellement on dit qu'il y a 500,000 Americians qui souffrent de cette maladie.... A mon avis, le gouvernement cache de l'info car personellement moi seulement, j'ai eu l'opportunite de connaitre 3 personnes avec cette maladie...
Statistiquement c'est pas possible que de 500,000 Americains parmi 350 million j'ai pu faire la connaissance de 3 (qui etaient d'allieurs assez proches a moi.... j'imagine combien d'autres que j'ai connu mais qui n'etaient pas proches avaient la maladie.... s163 ).

oh.. je viens juste de trouver un site en francais a ce sujet:
http://www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/M/maux99.html

ainsi qu'un autre qui dit que 60,000 personnes en France sont atteintes:
http://www.institutdanone.org/comprendre/publications/objectif_nutrition/062/dossier.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nomad_land



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mar 7 Déc à 23:42

j'en connais une, régulièrement elle doit faire des séjours à l'hopital

je ne crois pas que l'incidence de son environnement déclenche la pathologie, je pense c'est c'est dans les gènes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 0:24

oui. ... selon ce que j'ai lu il y a une mutation genetique... mais aussi c'est plus courrante dan sles villes ou pres de complexes industrielles... Un autre facteur qui semble declencher la maladie c'est un regime grass....

C'est bizarre comme maladie quand meme.. une de mes copines avait comme partie de cette maladie, une intolerance aux produits lactes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 10:00

Ole a écrit:
avez vous ecoute parler d'une maladie qui s'appelle Crohn's disease?

http://www.medicinenet.com/crohns_disease/article.htm

Je suis curieuse de savoir si vous connaissez qqun qui a cette maladie

bin y'a elle:



http://www.ananova.com/entertainment/story/sm_547161.html

attention elle est Vierge aussi... et les Vierges sont pas bénies niveau intestins t1525

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 10:10

oh.. je ne savais pas pour Anastacia....

Ben, je me souviens quand ma copine a ete diagnostique, le medecin lui avait dit qu'il voyait tres souvent des cas et que c'etait a cause du savon du lave vaiselle.... que parfois on mettait trop de savon dans les machines et/ou les machines ne se debarrassaient pas bien du savon et alors... apres des attques croniques aux intestins par du savon alors il y avait la maladie qui se developpait..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 10:21

euh.. sinon pour les vierges et les intestins fragiles.... on peut debattre ca :s190: Je n'ai pas remarque des vierges avec des intestins plus fragiles (au moins a Guate). En fait, j'ai la reputation de tout le contraire...(au point que les gens s'etonnent). J'ai ete empoisonee une fois avec un poisson vieux et malgre quelques maux de tete et ventre, j'ai ete sauvee s182 Puis, je buvais de l'eau de partout sans que ca me fasse rien..... et une fois on a eu 2 malades de cholera a la maison et moi j'ai ete epargnee :s190:

Et oui, tu m'as reconnu par la description... je suis sure.. c'est moi la tripe la plus solide de l'Ouest !! :s190: :s186:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 11:13

ah nos tripes sont ptêt plus solides, mais disons que quand on a du stress (et en tant que cérébraux, y'a matière !), ça se répercute plus sur cette partie du corps...

...moi j'ai tout un orchestre symphonique qui se met en branle à 11h quand j'ai faim, et qui reprend juste après pour la digestion :s186:

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 11:41

:s186: :s186: :s186:

ah!! musicienne!! :s190:

ben moi, la pire tripe que j'ai connu c'etait ma meillieure amie la bas (une piscis). Mais chez elle c'etait la cata tout le temps: des chiasses souvent (desolee, je connais pas un mot poli pour chiasse :s190: ) ...
mais bon, je me dis que c'etait a cause de sa race.... scientifiquement il a ete prouve que les gens qui ont une genetique de cheveux rouge (rousses?) ont un systeme immunologique plus faible et cela leur fait souffrir plus d'allergies etc.... :s190:
C'est vrai que ma copine au lieu de me dire bonjour elle me disais atchoung!! toutes les matins :s190:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 11:59

Ole a écrit:
scientifiquement il a ete prouve que les gens qui ont une genetique de cheveux rouge (rousses?) ont un systeme immunologique plus faible et cela leur fait souffrir plus d'allergies etc....

arf !

rien que l'imaginer Nicole Kidman avoir la chiasse :s193:

:s186:

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 14:07

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 8 Déc à 14:53

ah ça fallait s'y attendre... elle va résister aux herbicides déversés par les hélicos du gouvernement ? s163

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 2 Fév à 1:47

t1491 :t1499: :t1499:

US Declares Iraqis Must Destroy Their Own Seeds

Edited by Iman Khaduri
http://abutamam.blogspot.com
www.globalresearch.ca
2-1-5

For the record: "U.S. declares Iraqis can not save their own seeds"

"As part of sweeping "economic restructuring" implemented by the Bush Administration in Iraq, Iraqi farmers will no longer be permitted to save their seeds, which include seeds the Iraqis themselves have developed over hundreds of years. Instead, they will be forced to buy seeds from US corporations. That is because in recent years, transnational corporations have patented and now own many seed varieties originated or developed by indigenous peoples. In a short time, Iraq will be living under the new American credo:

Pay Monsanto, or starve ."

"The American Administrator of the Iraqi CPA (Coalition Provisional Authority) government, Paul Bremer, updated Iraq's intellectual property law to 'meet current internationally-recognized standards of protection'. The updated law makes saving seeds for next year's harvest, practiced by 97% of Iraqi farmers in 2002, and is the standard farming practice for thousands of years across human civilizations, to be now illegal.. Instead, farmers will have to obtain a yearly license for genetically modified (GM) seeds from American corporations. These GM seeds have typically been modified from seeds developed over thousands of generations by indigenous farmers like the Iraqis, and shared freely like agricultural 'open source.'"

Iraq law Requires Seed Licenses November 13, 2004

"According to Order 81, paragraph 66 - [B], issued by L. Paul Bremer [CFR], the people in Iraq are now prohibited from saving seeds and may only plant seeds for their food from licensed, authorized U.S. distributors.

The paragraph states, "Farmers shall be prohibited from re-using seeds of protected varieties or any variety mentioned in items 1 and 2 of paragraph [C] of Article 14 of this chapter."

Written in massively intricate legalese, Order 81 directs the reader at Article 14, paragraph 2 [C] to paragraph [B] of Article 4, which states any variety that is different from any other known variety may be registered in any country and become a protected variety of seed - thus defaulting it into the "protected class" of seeds and prohibiting the Iraqis from reusing them the following season. Every year, the Iraqis must destroy any seed they have, and repurchase seeds from an authorized supplier, or face fines, penalties and/or jail time."

As per an Iraqi proverb, the day will come, sooner rather than later, when the Iraqis will shred Bremer's Laws, soak them in water and offer the glass to Bremer to drink.

http://globalresearch.ca/articles/KHA501A.html


Iraqis Can't Save Seed

By Bud Landry
1-19-5

"U.S. Declares Iraqis Can't Save See," by David Deschesne

According to Order 81, paragraph 66 -[B], issued by L. Paul Bremer [CFR], the people in Iraq are now prohibited from saving seeds and may only plant seeds for their food from from licensed, authorized U.S. distributors.

The paragraph states, "Farmers shall be prohibited from re-using seeds of protected varieties or any variety mentioned in items 1 and 2 of paragraph [C] of Article 14 of this chapter."

Written in massively intricate legalese, Order 81 directs the reader at Article 14, paragraph 2 [C] to paragraph [B] of Article 4, which states any variety that is different from any other known variety may be registered in any country and become a protected variety of seed - thus defaulting it into the "protected class" of seeds and prohibiting the Iraqis from reusing them the following season. Every year, the Iraqis must destroy any seed they have, and repurchase seeds from an authorized supplier, or face fines, penalties and/ or jail time.

This is the freedom that comes with the American form of democracy?

http://magic-city-news.com/article_2812.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 2 Fév à 11:06


_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Mer 2 Fév à 12:44

ah voila!! tu l'as trouve!!!!

GRRRRRRRRRRRR!! marre de marre!!
j'espere que les Irakiens vont faire qqchose pour arreter ca!!!! grrr!! t1498
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Jeu 10 Fév à 13:52

Argh j'ai lu un article très intéressant sur les graines OGM.. pas retrouvé sur le net, je vais essayer de résumer:

ils parlent surtout de l'Amérique du Sud, en particulier de la Colombie, où une ONG a découvert que 90% des graines avaient des traces d'OGM... pas étonnant quand on sait que le vice-président de la commission nationale pour la biosécurité.... travaille pour Monsanto !!!!!!!!! :s207: t1500

ils parlent aussi du bel exemple de la Zambie (je crois) qui avait refusé tout un tas d'alimentation de l'ONU/PAM car c'était transgénique... et pourtant le pays était au bord de la famine... bin ils ont réussi à se débrouiller, 1 an après ils exportaient, et maintenant ils donnent carrément de la nourriture au PAM ! donc si un petit pays comme ça y arrive, pourquoi pas les autres s182

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Jeu 10 Fév à 17:22

argh..

oui ben.. l'excuse que l'on fait les OGM pour produire plus pour nourrire tout le monde est du pipo...
on produit deja trop!! chaque jour on jette horriblement car on produit trop de cultures!
Ceux qui sont en train de mourrir de faim c'est surtout a cause des guerres!!
les pays avec un systeme politique inestable.. c'est la que l'on trouve la faim! rien a voir avec ce qu'on produit....

mais bien sur on utilise toujours cette excuse de la pauvrette (comme si Monsanto etait en train de donner les grains gratuitement! grrr....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Jeu 17 Fév à 11:59

Code:
Les Centroaméricains consomment des OGM sans le savoir, selon des écologistes

SAN JOSE (AFP) - Des millions de centroaméricains consomment des produits génétiquement modifiés sans le savoir, faute d'avertissements, a dénoncé mercredi une alliance des organisation de défense de l'environnement d'Amérique centrale.

L'étude a été réalisée par l'Alliance centroaméricaine de protection de la biodiversité en analysant des céréales et des produits agricoles dans cinq pays d'Amérique centrale -Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica- et en République dominicaine.

Les analyses, validées par le laboratoire américain Genetic ID, établissent que 80% du maïs, du soja et des céréales étudié était génétiquement modifié et que le gène Mong GA21, utilisé par la multinationale américaine Monsanto mais interdit par l'Union européenne, était présent dans le maïs transgénique étudié, d'après les organisations écologistes.

L'Alliance centroaméricaine a par ailleurs appelé le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies à retirer une aide alimentaire contenant des OGM et envoyée à des enfants guatémaltèques.

L'Alliance demande également au Honduras, au Guatemala, au Costa Rica et à la République dominicaine de ratifier le protocole de Carthagène sur la biosécurité, accord international obligeant les pays exportateurs d'OGM à fournir des informations sur ces produits et les pays importateurs à en évaluer les risques avant de les autoriser.

t1525 t1525 t1525 t1530 t1494

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ole
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Jeu 17 Fév à 14:02

:t1499: :t1499: :t1499: t1501 t1501 t1501

alors je ne pourrai plus bouffer des tortillas de maiz la bas!!! t1504

Le pire c'est que ce truc peut aussi contaminer les especes locales non?????
grrrrr!!!!
Il va falloir apprendre a faire le truc soi meme (ici en Europe) mais... je ne sais pas comment trouver les ingredients qu'il faut ici t1512 il faut du chaux pour faire des tortillas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina

avatar

Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   Jeu 17 Fév à 16:44

du chaux ?

bon moi je mange pas de maïs de toutes façons, du soja non plus, mais je pense que ce sont des ingrédients qu'on retrouve partout t1525
même des pâtes -> blé -> transgénique ? t1525

et si ça se trouve en faisant caca on contamine les poissons t1525

t1504 t1501 t1504 t1501

_________________
Bring me Solo. And a cookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soja transgénique: les ennuis commencent...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soja transgénique: les ennuis commencent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le hanami (pique nique sous les cerisier)
» Salade d'épinard au soja
» Soupe aux fines nouilles, porc et germes de soja
» Bande dessinée "le pique-nique des poneys" par S-k
» yaourt au lait de soja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MeltingPost BIS :: BlaBla :: Général-
Sauter vers: