MeltingPost BIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MeltingPost BIS

Divers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 la tour inverséé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: la tour inverséé !   la tour inverséé ! EmptyJeu 16 Déc à 17:06

Au secours des langues qui se meurent

La Terre perd ses langues, au rythme d'environ vingt-cinq par années. Et rare sont les résurrections, si l'on fait exception du latin, maintenu en vie par le Vatican, et de l'hébreu, ramené à la vie par l'État d'Israël.

Il se parle environ 5000 langues sur notre planète et, vers la fin du XXIe siècle, au rythme prévu il n'en restera que 2500. Peut-être moins.

Certains voient le progrès dans cette extinction linguistique, mais pas Claude Hagège qui se porte dans les faits à la défense des langues dans son essai «Halte à la mort des langues». Parce que langue et culture sont indissociables.

«Sait-on qu'en moyenne, il meurt environ 25 langues chaque année? Il existe aujourd'hui dans le monde 5000 langues vivantes. Dans cent ans, si rien ne change, la moitié de ces langues seront mortes.

À la fin du XXIe siècle, il devrait donc en rester 2500 environ, et sans doute beaucoup moins encore si l'on tient compte d'une accélération, fort possible, du rythme de disparition.

Certes, comme les civilisations, les langues sont mortelles, et le gouffre de l'histoire est assez grand pour toutes.

Pourtant, la mort des langues a quelque chose de tout à fait insolite, et d'exaltant quans nous nous en avisons : les langues sont capables de résurrection !

Mais la vigilance s'impose, faute de quoi toutes sont menacées, y compris le français.» C.H.

CLAUDE HAGEGE un virtuose de la linguistique
Revenir en haut Aller en bas
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: Re: la tour inverséé !   la tour inverséé ! EmptyJeu 16 Déc à 17:15

http://www.sudnordnews.org/gdunant.html

une interview de cet homme hors du commun

maintenant "je suis venu te dire que je m'en vais... " gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Mina

Mina


Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: Re: la tour inverséé !   la tour inverséé ! EmptyJeu 16 Déc à 17:17

j'ai été manger avec une collègue d'origine syrienne, j'étais très étonnée d'apprendre que l'araméen était encore parlé :s207:

ouais, je suis pas une grande défendrice de la langue française, l'important pour moi étant avant tout de communiquer peu importe le média/moyen, mais de là à nous imaginer tous en train de parler un anglais de cuisine, c'est dommache t1522
Revenir en haut Aller en bas
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: Re: la tour inverséé !   la tour inverséé ! EmptyJeu 16 Déc à 17:46

[quote="Mina"]j'ai été manger avec une collègue d'origine syrienne, j'étais très étonnée d'apprendre que l'araméen était encore parlé :s207:


ben puis que tu veux défendre le français, je te corrige : je suis allée manger ...

autre interview

http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=148
Revenir en haut Aller en bas
nomad_land




Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 17/09/2004

la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: Re: la tour inverséé !   la tour inverséé ! EmptyJeu 16 Déc à 17:56

"« L'anglo-américain ne peut pas être une véritable langue internationale, c'est-à-dire un instrument neutre permettant à chacun de communiquer partout. Il est le vecteur d'une culture qui risque d'engloutir toutes les autres en faisant d'elles des objets négociables. [...] Tous les facteurs de la mort des langues, qu'ils soient politiques, économiques ou sociaux, sont capables d'agir au détriment de toute langue autre que l'anglais, et au bénéfice de ce dernier. [...]

« Le français est une affaire éminemment politique. Chacun sait, y compris ceux qui s'en gaussent ou s'évertuent à la vilipender, que la défense de l'exception culturelle par les acteurs de la politique française n'est pas une petite guerre d'opérette. En défendant la culture, c'est-à-dire la vie, le français défend sa vie. Il défend aussi, et par là même, celle de l'allemand, de l'italien et d'autres langues d'Europe, pour ne parler que d'elles. [...]

« Quelque argument que l'on produise, la menace de mort qui pèse sur les langues prend aujourd'hui le visage de l'anglais. Et je gage que les plus avisés des anglophones ne sauraient vouloir d'un monde qui n'aurait plus, pour se dire, qu'une seule langue. »

CLAUDE HAGEGE


ich gehe jetz !
Revenir en haut Aller en bas
Mina

Mina


Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: Re: la tour inverséé !   la tour inverséé ! EmptyJeu 16 Déc à 17:57

...mais j'cause suisse moua ! s157

(en même temps, je prends note s169 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tour inverséé ! Empty
MessageSujet: Re: la tour inverséé !   la tour inverséé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tour inverséé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tour de france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MeltingPost BIS :: BlaBla :: Général-
Sauter vers: