MeltingPost BIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MeltingPost BIS

Divers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 20 000 lieues sous la mer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MC




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2005

20 000 lieues sous la mer Empty
MessageSujet: 20 000 lieues sous la mer   20 000 lieues sous la mer EmptyDim 27 Nov à 14:15

Les mystères des entrailles de la Terre

OUEST-FRANCE 27/11/05

Creuser un puits au fond de l'océan Pacifique pour en savoir plus sur la vie ? C'est pour bientôt.
Entrer sous la mer dans les entrailles de la Terre. Explorer la croûte océanique dans les failles abyssales de l'Océan. Faire parler le caillou, le sédiment, cette zone étrange où glissent méchamment les plaques tectoniques à l'origine des séismes les plus meurtriers. Pas mince. L'accès aux grandes profondeurs minérales était jusqu'ici du domaine de l'impensable. De l'impossible ? A croire que non. Grâce à un tout nouveau navire de forage japonais opérationnel en 2007, le défi est en passe d'être relevé. Pour la première fois, l'homme va creuser un puits au fin fond du Pacifique pour atteindre le manteau enfoui, cette couche « pré-coeur » de la planète placée entre la croûte superficielle et le noyau en fusion. Sous nos pieds 'continentaux', sous notre cher plancher des vaches, l'épaisseur de la croûte terrestre intermédiaire est de 50 km. Sous l'eau, elle serait comprise entre cinq et sept kilomètres tout au plus. C'est encore loin du noyau en fusion. Mais percer ces petits kilomètres pour atteindre le manteau flirtant avec les 3 000 km d'épaisseur sera un pas de géant pour l'homme. Un plongeon majeur dans la matière.

« Dans certaines zones, il existe du manteau à la surface des dorsales, ces chaînes de montagnes volcaniques sous-marines, explique Marguerite Godard, chercheur en géochimie au CNRS, à l'Université de Montpellier. Mais nous n'avons jamais atteint le manteau océanique à travers la croûte, jamais vu, en fait, de manteau frais. Finalement, nous ne connaissons que la partie la plus superficielle de notre planète. Allez voir ce qui s'y passe plus en profondeur est fondamental. Les enseignements retirés nous permettront de mieux comprendre la géodynamique de la Terre et, par extension, comment fonctionnent Mars, Vénus, Neptune... » De la Terre à l'Espace ou comment étendre la boucle du savoir en creusant, creusant toujours et encore.

Le Chikyu, bateau laboratoire, est un des joyaux technologiques de la flotte nippone. Ce bâtiment de 57 500 tonnes sera capable de forer à travers une couche d'eau de 2 500 mètres un puits de 7 kilomètres dans la roche grâce à un nouveau système de tubage emprunté à l'industrie pétrolière.

Le riser, « foret » de dernière génération, déjouerait les risques d'effondrement du puits, un phénomène très fréquent à moins 2000 mètres. Cette prouesse sous haute pression maîtrisée permettra t-elle aux scientifiques de remonter des informations sur l'Histoire de la Terre ? C'est le but recherché. « Actuellement, sur l'ensemble de la planète, nous avons à peine ratissé une surface grande comme la ville de Paris. Et encore ! Du manteau, nous disposons fondamentalement de trois fois rien. C'est comme si, jusqu'ici, nous avions planté trois têtes d'épingles sur le globe. C'est dire s'il nous reste tant de choses à découvrir... »

A l'heure où la création de l'écorce terrestre, après avoir pris un coup de vieux de 500 millions d'années, serait susceptible de remonter à 4,5 milliards d'années, (4,56 milliards d'années pour la Terre), la mince couche océanique, forée au large du Japon, pourrait révéler des trésors scientifiques fabuleux. Des réponses au mystère de la vie ? Elle pourrait s'avérer précieuse dans la compréhension des grondements sismiques. « Il est essentiel pour l'homme de connaître les mécanismes qui contrôlent les séismes pour espérer prédire un jour leur déclenchement. » C'est plus terre à terre, certes, mais plus urgent.

Pierre CAVRET. Le journal et
les archives
Revenir en haut Aller en bas
Mina

Mina


Nombre de messages : 3727
Localisation : Sweetzerland
Date d'inscription : 22/09/2004

20 000 lieues sous la mer Empty
MessageSujet: Re: 20 000 lieues sous la mer   20 000 lieues sous la mer EmptyLun 28 Nov à 10:14

super, échappement de gaz, fissures, et hop un nouveau tsunami en préparation... s169
Revenir en haut Aller en bas
Ole
Rang: Administrateur
Ole


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 16/09/2004

20 000 lieues sous la mer Empty
MessageSujet: Re: 20 000 lieues sous la mer   20 000 lieues sous la mer EmptyLun 28 Nov à 11:06

en plus, du moment qu'on ouvre un trou il aura une sortie du materiel incandecent la bas que peut contaminer les eaux et le changement de temperature du materiel ne nous permetra non plus pouvoir observer comment est la chose dans son etat naturel.

Quel besoin de percer? on a des machines radar, sondes, etc qui peuvent appercevoir la consistance des materiaux la en bas...
peut etre ils parlent de recherche sur la terre mais elle est payée par les compagnies de petrole? elles cherchent du petrole ou un autre materiel a exploiter au plus profond de notre planete? s163
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 000 lieues sous la mer Empty
MessageSujet: Re: 20 000 lieues sous la mer   20 000 lieues sous la mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 000 lieues sous la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MeltingPost BIS :: BlaBla :: Général-
Sauter vers: