Turquie: le parlement se réunit pour entériner le nouveau code pénal
[dimanche 26 septembre 2004 - 12h29 heure de Paris]
Le parlement turc réuni le 26 septembre
AFP Tarik Tinazay
ANKARA (AFP) - Le Parlement turc s'est réuni dimanche en séance extraordinaire pour débattre de la réforme du code pénal, dont le retard menaçait les espoirs de la Turquie d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Union européenne.
Les députés ont été convoqués vendredi en urgence après que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan eut accepté d'abandonner un article controversé qui criminalisait l'adultère, mettant fin à deux semaines de tensions avec Bruxelles.
Le projet qui doit être discuté est destiné à remanier de fond en comble le code pénal turc, vieux de 78 ans et inspiré par la législation italienne sous le régime fasciste de Benito Mussolini, et à le mettre à l'heure européenne. Le texte était sur le point d'être approuvé par l'assemblée quand, le 16 septembre, M. Erdogan, à la surprise générale, l'a retiré, vraisemblablement pour y introduire un article sur l'adultère.
Le retrait du projet par M. Erdogan avait déclenché une crise avec Bruxelles juste avant la publication par la Commission européenne, le 6 octobre, d'un rapport qui devrait ou non recommander l'ouverture de pourparlers d'adhésion avec la Turquie.