Origine de cet anthropomorphisme ? Faire chanter une pie, même pour un bonbon, peut se concevoir, mais de là à faire rire une vache, alors que le rire est le propre de l'homme ! La question de savoir « Pourquoi la vache qui rit rit ? » fut posée en 2001 dans une publicité mettant en scène des gens interrogés dans la rue. Selon la légende, c'est en écoutant sa femme interpréter au piano La Walkyrie de Wagner que Léon Bel, fondateur des Fromageries Bel et créateur du produit, pensa à La vache qui rit !
La réalité n'est pas éloignée. Durant la Grande Guerre, Léon Bel sert dans la même unité que Benjamin Rabier. Officier d'une section de ravitaillement en viande pour la troupe, le caricaturiste, pour narguer les soldats allemands, dessine sur les camions et les wagons une tête de vache rougeâtre qu'il surnomme « la wachkyrie ». De la wachkyrie au calembour « la vache qui rit », le pas est vite franchi par les poilus... et par Léon Bel. C'est donc en souvenir du croquis de Benjamin Rabier que Léon Bel dessine une vache en pied au pelage de couleur claire avec une expression hilare, et que, le 16 avril 1921, il dépose la marque La vache qui rit avec l'appellation « fromage moderne » qu'il produit dans la première usine de fabrication de fromage fondu à Lons-le-Saunier. Défi de taille quand, à l'époque, les fromages ont pour labels : camembert, gruyère, comté, etc.
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